ROSA BONHEUR

1822-1899


Rosa Bonheur

Peinture de Georges Achille FOULD

En 1799 arriva à Quinsac une nourrice venue d'outre-Rhin avec une petite fille prénommée Sophie, née 2 ans plus tôt à ALTONA près de HAMBOURG.

Ses séjours à Quinsac, château GRIMONT, propriété du Bordelais Jean Baptiste DUBLAN, s'expliquent par les liens étroits mais tenus cachés, qui unissaient Jean Baptiste et la mère de Sophie. Les mémoires de celle-ci ne laissent planer aucun doute à ce sujet; sa mère était la fille de Monsieur DUBLAN.

Sophie reçut une excellente éducation; elle eut un maître à Danser, à chanter, à jouer du piano et plus tard elle eut un maître de dessin, très beau garçon dont elle devint amoureuse: Raymond BONHEUR.

Monsieur DUBLAN qui aurait souhaité pour sa pupille un bien meilleur parti, céda à ses prières et l'autorisa à se marier. De cette union naquit le 16 mai 1822, au 29 de la rue Saint-Jean - Saint-Seurin (aujourd'hui, 55 rue DURANTEAU), ROSALIE MARIE BONHEUR.

Les séjours à Quinsac

Le Jeune couple venait très souvent à Quinsac. "mes premières années se passèrent moitié à la ville, moitié à Quinsac chez Monsieur DUBLAN, ou nous faisions souvent de longs séjours..." note l'artiste dans ses mémoires". Véritable garçon manqué, elle suivait à la chasse les fils de Monsieur DUBLAN ou, s'amusait dans les près ou paissaient les vaches:

"Je vois encore l'empressement avec lequel je courais au pré où l'on menait paître les boeufs. Ils on failli me corner bien des fois", ne se doutant pas que la petite fille qu'ils poursuivaient devait passer sa vie à faire admirer la beauté de leur pelage".

Le soir venu, elle ne manquait pas d'assister à la traite des vaches:

"J'avais pour les étables un goût plus irrésistible que jamais courtisan pour les antichambres royales ou impériales. Vous ne sauriez vous douter du plaisir que j'éprouvais de me sentir lécher la tête par quelque excellente vache que l'on était en train de traire".

Rosa avait alors sept ans, et c'est avec nostalgie qu'elle pensait à Quinsac.

"Je n'avais plus ma terre, mes arbres et mes animaux...";

La carrière de ROSA BONHEUR

Élevée au milieu d'artistes, ROSA manifesta dès l'âge de treize ans son désir d'être peintre, mais son père s'y opposait; faisant preuve d'indépendance de caractère qu'elle ne cessa de manifester toute sa vie, elle quitta l'école puis l'atelier où elle était apprentie et réussit enfin à vaincre la résistance paternelle. Raymond BONHEUR donna à sa fille ses premières leçons de peinture qui se continuèrent dans l'atelier COGNIET.

Au LOUVRE, que ROSA fréquentait avec assiduité elle obtint l'autorisation de copier les oeuvres qu'elle aimait. C'est au bois de Boulogne, qui avait alors son aspect sauvage, qu'elle fit ses premières études de paysages. Jeune fille, elle s'habilla en homme pour fréquenter plus aisément les foires et les abattoirs où elle avait la possibilité d'observer et dessiner les animaux qu'on y menait.

Très vite, les dons innés de l'adolescente pour les arts plastiques se manifestèrent avec éclat si bien, qu'âgée seulement de dix-neuf ans, elle débutait au salon de 1841 avec deux tableaux.: "MOUTONS" et "CHÈVRES ET LAPINS". En 1843, à côté d'une toile: "LES CHEVAUX A L'ABREUVOIR", elle exposa une sculpture en plâtre intitulée: "TAUREAU". Au salon de 1848 elle obtenait une médaille d'or et la commande d'une scène de labourage: "LABOURAGE NIVERNAIS". Le tableau: "LE MARCHE AUX CHEVAUX" qu'elle exposa en 1853 fut popularisée par la gravure (l'Amicale ROSA BONHEUR en possède une). Ces deux dernières oeuvres placèrent ROSA BONHEUR parmi les plus grands peintres de son temps.

Les oeuvres qui suivirent assurèrent sa notoriété non seulement en France mais aussi à l'étranger. L'impératrice Eugènie qui l'avait visitée dans son atelier de BY (seine et marne) obtint de NAPOLÉON III que l'artiste fut faite Chevalier de la Légion d'Honneur en 1865. Première femme à recevoir le ruban rouge, elle fut aussi la première française à être élevée au grade d'Officier en 1894, sous la III° République.

ROSA BONHEUR mourut à By en 1899; elle laissait une oeuvre considérable presque entièrement consacrée à la peinture d'animaux. Elle est inhumée à Paris au cimetière du Père Lachaise.

Biographie de ROSA BONHEUR écrite par Monsieur Jean-Daniel PLASSAN.

N.B. By fait partie intégrante de la ville de Thomery (77810), et ne figure pas dans le code postal. Attention de ne pas vous égarer à By dans le Doubs !

L'adresse du musée Château de By, ou vous pourrez voir l'Atelier de Rosa Bonheur est : 12, Rue Rosa Bonheur 77810 Thomery.

En 2019, l'atelier de Rosa Bonheur, qui a subi les outrages du temps, sera restauré grace à la loterie du patrimoine. Un grand merci à Stéphane Bern !

Le Marché aux chevaux (The horse fair)

Rosa Bonheur 1853

Cliquez au centre du tableau et vous obtiendrez des détails supplémentaires.

Retour à la page d'accueil

Haut de Page

 

Webmaster: Jean François TRON